Pour sa 8ème édition, du 18 au 25 mai, le Free Handi’se Trophy relie Lyon à Marseille, pour bousculer les clichés sur le handicap en entreprise et prouver que la performance collective naît de la diversité.

Le Free Handi’se Trophy, c’est 686 km en VRAI* et en canoë pour changer le regard sur le handicap. Et le chemin parcouru ne se mesure pas qu’en kilomètres. Valides ou en situation de handicap, tous les concurrents des années précédentes se disent transformés, portant un regard nouveau sur leurs équipiers (leurs collègues !), sur la place de chacun dans l’équipe, dans l’entreprise, dans la société… Certains avouent même porter un regard nouveau sur eux.

Les 76 concurrents partiront de la place Lyautey à Lyon pour rejoindre le Vieux-Port à Marseille, après avoir traversé 7 départements, navigué sur le lac de Paladru, l’Ardèche et le Gardon, et donné le meilleur d’eux-mêmes.

Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs (deux valides et deux en situation de handicap) qui se relaient en binômes tous les 25 km.

Cette année, 9 entreprises, Groupe AKKA Technologies, Amadeus, Carrefour, EDF,  Inter Mutuelles Assistance, Kiloutou, Macif, Malakoff Médéric Humanis, Matmut  et 1 collectivité territoriale, la Ville de Paris, participent à cette aventure humaine hors norme. Parce qu’elles ont compris qu’il fallait se démarquer pour être entendu sur un sujet encore trop souvent tabou. Parce qu’elles veulent voir les regards et les pratiques évoluer, aussi bien parmi leurs collaborateurs que dans la société.

*VRAI : Vélo de Raid Adapté et Indispensable