Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) est un établissement public créé le 11 février 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il fête donc cette année ses 15 ans. Le FIPHFP finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, et de formation des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (d’Etat, Territoriale et Hospitalière). La gestion administrative du FIPHFP est assurée par la Caisse des Dépôts. Cette dernière intervient au plus près des territoires et des employeurs via la Banque des Territoires, et son réseau de Directions régionales. La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. Notre soutien à l’équipe des demandeurs d’emploi Free Handi’se Trophy 2020 est ainsi une concrétisation de nos actions en faveur de l’emploi de tous, en Normandie et dans toutes les régions traversées.

Jacques de PESQUIDOUX | Délégué Territorial au Handicap Normandie

Inscrit depuis longtemps dans une démarche sociale en faveur des demandeurs d’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap, CRIT participe à la 9ème édition du raid handi’valid inter-entreprises qui se déroulera du 8 au 16 mai 2020.
La contribution active de CRIT dans cette aventure humaine et sportive confirme son engagement en matière de diversité et d’égalité des chances. CRIT se mobilise avec d’autres partenaires pour former une équipe de demandeurs d’emploi pour mener à bien ce raid d’une semaine. En effet, CRIT souhaite s’impliquer dans ce raid inter-entreprises, propice à l’évocation du handicap, en prouvant que handicap et performances ne sont pas incompatibles et que la diversité des talents est moteur de réussite et de fierté.

Grégory BRIAND | Directeur de Secteur CRIT

La sensibilisation des entreprises et de ses collaborateurs à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées est un enjeu fondamental pour l’Agefiph. A ce titre, nous sommes convaincus que le côté ludique, la compétition, le dépassement de soi sont de véritables moteurs pour balayer les représentations sur le handicap. Le Free Handi’se Trophy, en offrant à des demandeurs d’emploi et des entreprises l’opportunité de partager un moment fort, “hors cadre”, permettant ainsi de bousculer les préjugés, et par capillarité de faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, s’inscrit donc naturellement dans les actions soutenues par notre association.

Pierre PRIVAT | Délégué Régional Agefiph Normandie

Pour la première fois une équipe de demandeurs d’emploi sera alignée sur la ligne de départ du Free Handi’se Trophy. Notre souhait se porte sur trois axes. D’abord, nous souhaitons aider à valoriser les compétences des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés en associant les entreprises à cet évènement de grande ampleur. Nous voyons en eux leurs compétences, plus que leur handicap, et sommes persuadés que chacun d’entre eux gagne à être rencontré. Ensuite, nous souhaitons participer à l’action de sensibilisation d’importance que cet évènement propose, ainsi que nous le faisons dans notre travail au quotidien. Enfin, l’objectif est de faire vivre à nos collaborateurs une expérience unique, porteuse de sens, contribuant ainsi à diffuser une vision positive du handicap en interne. Car la sensibilisation, c’est partout et tout le temps qu’il faut la pratiquer.

Samir GHALEM | Directeur d’Agence Pôle emploi Rouen Saint-Sever

Notre engagement dans Free Handi’se correspond vraiment à notre vision : Faire en sorte que les personnes se côtoient et s’apprécient dans une œuvre commune et un dépassement dans l’effort. Dans ce challenge, le dépassement de soi est également à la hauteur de ce que nous apprenons des autres. E2I œuvre vers l’inclusion des personnes RQTH et des seniors, et à ce titre, la prochaine édition du Free Handi’se Trophy, partant de Rouen, où nous sommes implantés, s’est imposée à nous ! Avec des partenaires historiques, nous ferons de cette édition, l’édition 20\20 !

Michel HERMANN | Président E2I

Cela fait plus de 10 ans que Bouygues Bâtiment Grand Ouest s’est engagée dans une démarche active en faveur du Handicap.
Nos engagements en matière de handicap ?

  • Suivre une politique de lutte contre toute forme de discrimination (tant à l’embauche, qu’en matière de maintien dans l’emploi)
  • Favoriser l’égalité des chances
  • Faire de l’intégration professionnelle des personnes handicapées, un objectif durable et une conviction partagée par l’ensemble de nos collaborateurs. 

Après Florian Merrien (Champion du Monde paralympique de Tennis de Table), c’est Alexis Hanquinquant, Assistant Prévention Santé Sécurité et Champion du Monde de Para-triathlon, que nous soutenons depuis 2018, sur le chemin des JO 2020.
C’est pourquoi, dans la continuité de cette volonté de renforcer le lien entre sport et handicap, nous avons le plaisir de soutenir cette belle aventure humaine qu’est le Free Handi’se Trophy 2020.

Rendez-vous à Rouen le 9 Mai pour le départ de la course !

Marie CANVILLE | Responsable RH et Référente Handicap Bouygues Bâtiment Grand Ouest
Karine ROUSSEILLE | Directrice des Ressources Humaines Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Le dépassement de soi, le sport, la cohésion, l’ouverture, le partage, l’humain sont les moteurs de ce raid hors norme. Chez PYM, cabinet conseil expert du handicap, nous partageons et portons ces valeurs au quotidien dans les entreprises auprès des salariés et des managers que nous accompagnons. Nous sommes donc heureux de nous associer au FHT et plus particulièrement à cette première équipe de demandeurs d’emploi.

Arnaud DRUGY | Fondateur PYM

Crédit Agricole Normandie Seine est fier de rejoindre la 9ème édition du Free HANDI’SE TROPHY 2020 au départ de Rouen. Parce qu’il adhère à une philosophie qu’on peut résumer en une phrase : « le sport, comme école de la vie ». Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que la pratique sportive enseigne des valeurs comme le respect et l’honneur, l’esprit d’équipe, la dimension collective, le partage, l’apprentissage de l’échec et du succès, le gout de de l’effort. Au final le sport constitue un moteur d’intégration. C’est dans ce sens qu’à travers cet évènement nous avons voulu parrainer une équipe de 4 demandeurs d’emploi (2 personnes en situation de handicap et 2 personnes valides). Une équipe pour partager, se dépasser et faire évoluer notre regard sur la richesse des singularités de chacun.

L’inclusion est un sujet majeur de la politique de Diversité au sein de Crédit Agricole Normandie-Seine. Depuis plus de 15 ans Crédit Agricole Normandie Seine mène une politique volontariste d’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous venons d’ailleurs de signer notre 4ème accord d’entreprise relatif à l’emploi des travailleurs handicapés qui réaffirme cet engagement.

Notre participation auprès du FREE HANDI’SE TROPHY 2020 est une façon de contribuer à changer le regard et faire évoluer les mentalités afin que chacun trouve sa place dans notre société.

Bernard AUGRIS | Direction des Ressources Humaines, Organisation & Informatique Crédit Agricole Normandie Seine

Share This